Exercices simples pour la langue et la déglutition

Principes des exercices pour la langue et la déglutition

À travers des exercices, l’éducation fonctionnelle de la déglutition a pour but de permettre à l’enfant d’acquérir une déglutition de type sujet denté. Pour cela, il est nécessaire de travailler les deux éléments clés qui caractérisent la déglutition adulte : l’élévation de la langue et le serrage des dents, tout en déconnectant la syncrésie lèvres-langue, élément déclencheur du programme de déglutition infantile. L’élévation de la langue s’obtient par le réveil du muscle stylo-glosse. L’autre point clé est de donner à l’enfant la consigne de serrer les dents. Comme support d’exercice, un appareil de labiothérapie comme Froggy Mouth facilite la déconnexion du programme archaïque mais n’est pas obligatoire.

Étapes de mise en place des exercices pour la langue et la déglutition

La première étape est de faire prendre conscience à l’enfant du geste qu’il fait. Un miroir peut pour cela être utile : « tu vois, quand tu avales, tes lèvres se contractent, du fait une grimace, tes dents ne sont pas serrées et tu avales ta salive en l’aspirant comme avec une paille ». On peut aussi demander à l’enfant de tenir sa lèvre inférieure qui va inévitablement lui échapper car il la contracte au cours de la déglutition.

Dans un second temps, on enseigne à l’enfant le geste à faire : « Serre les dents  et laisse tes lèvres tranquilles ». En empêchant le contact bilabial, Froggy Mouth peut aider l’enfant dans cet apprentissage.

Exercices pour le réveil du muscle stylo-glosse

Pour le Dr Fellus, il n’est pas souhaitable de se focaliser sur l’apex ou pointe de la langue. Il est important que l’enfant développe des sensations postérieures, c’est à dire prenne conscience que c’est le dôme de la langue (sous l’action du muscle stylo-glosse), et non uniquement la pointe, qui s’élève contre le palais. Cette postériorisation des sensations se fait grâce à une éducation motrice qui repose sur la création d’images motrices. Pour développer les sensations postérieures, on s’aide de l’appareil intrabuccal si l’enfant en porte un. Le dentiste réalise des encoches dans le bord postérieur de l’appareil (juste en avant du voile du palais). Puis il demande à l’enfant de percevoir ces petites rugosités dans la résine du faux-palais. Autre moyen de postérioriser les sensations, on demande à l’enfant d’appuyer très fort sa langue contre le faux palais en résine. Il imprime ainsi sur sa langue la fente médiane de l’appareil (muni d’un vérin d’expansion). On lui fait constater dans un miroir la marque ainsi obtenue, preuve que la langue est bien montée.

Toujours sur un mode ludique, on appuie sur la langue avec un abaisse langue ou un miroir de dentiste et on demande à l’enfant de résister comme dans un bras de fer. La langue prend alors une forme caractéristique en ballon de rugby, signe que le muscle stylo-glosse est activé. Les parents doivent répéter ce jeu plusieurs fois par jour pour réveiller le muscle stylo-glosse.

Exercices pour apprendre à serrer les dents

Exercice 1
On demande à l’enfant de serrer les dents et de compter en même temps. Cet exercice lui permet de prendre conscience du rôle des lèvres dans l’articulation des sons car dès lors que les dents sont serrées, il ne peut plus articuler avec la langue immobilisée dans la boîte formée par les arcades dentaires.
Cet exercice est à faire 1 fois par jour pendant 1 semaine.

Exercice 2
On demande à l’enfant de compter jusqu’à 60, cette fois normalement, mais entre chaque chiffre, l’enfant doit serrer les dents et ceci de plus en plus vite. Cet exercice a pour but de faire comprendre à la langue qu’elle n’a pas intérêt à s’interposer entre les dents car elle risque de se faire mordre.

Faire naître une image motrice

Pour faire comprendre à l’enfant ce qu’on attend de lui, rien ne vaut une image qui lui parlera mieux qu’un long discours.

Le squate-board

Pour que ta langue monte, de quoi a-t-elle besoin ? Imagine une échelle appuyée sur un squate-board. Est-ce que tu as envie de monter dessus ? Non ? Pourquoi ? Parce l’échelle n’est pas stable. Tu sais que si tu monte, tu as toutes les chances de te casser la figure. Si tes dents ne sont pas serrées, ta mâchoire peut bouger à droite et à gauche (faire constater dans un miroir), c’est comme si l’échelle n’était pas stable et ta langue ne peut pas monter. Tu dois donc d’abord serrer les dents. Ta mâchoire ne bouge plus. C’est solide et stable, ta langue peut monter en toute sécurité.

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